Sélection variétale

Mise en culture et sélection paysannes de variétés adaptées

Les variétés disponibles dans le catalogue officiel ont été sélectionnées dans des conditions de cultures idéales et sans facteur limitant (azote disponible, pas de concurrence des mauvaises herbes, protection anti-fongique), et pour répondre aux critères des filières dominantes. Aujourd’hui, ces variétés ne seraient pas les plus adaptées aux nouvelles pratiques agricoles liées au non travail du sol, aux couverts végétaux et à l’agroforesterie. De plus, de nouvelles filières sont en phase d’émerger, en lien avec des attentes des consommateurs pour des produits de haute qualité gustative, nutritionnelle et environnementale, en lien avec les terroirs locaux. Par exemple, c’est l’esprit de la filière dite « Pain Nature », au levain naturel, et blé issu de semences paysannes.

Agrof’Île, membre du Réseau Semences Paysannes, anime un réseau d’agriculteurs cultivant des parcelles de tests variétaux visant à évaluer le comportement de ces variétés dans chacun de ces terroirs, et en regard des pratiques culturales propre à chaque ferme. Ce programme de sélection participative a fait l’objet de la création d’un groupe de travail dédié constitué d’agriculteurs, de boulangers, de techniciens de l’agro-écologie, de meuniers et de chercheurs.

Le Parc Départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine, s’engage dans cette démarche et multiplie une collection d’une quarantaine de variétés anciennes et paysannes de blés tendres et blés poulards, dans le but de les mettre à disposition des agriculteurs d’Agrof’Île. Une première rencontre a été organisée sur place pour faire l’état des lieux de la sélection paysanne en Île-de-France, le 30 mai 2018, avec l’INRA, l’ITAB et la coopérative BIOCER.

Voir un poster présentant les variétés paysannes cultivées dans le réseau Agrof’Île.