8 juin 2023 – Semis direct en couverts pérennes et céréales extensives

Posté le 23 mai 2023 par Valentin Verret | Agenda, Événement

Agrof’Île et la Ferme Vivante 89.10 vous invitent à une rencontre agronomique pour échanger sur ces expérimentations, les réussites et les challenges, et réaliser un tour de plaine :

le jeudi 8 juin 2023, à 9 h à Bagneaux dans l’Yonne

Ferme Vivante 89.10 expérimente depuis près de 5 ans de nouvelles pratiques visant à réduire les interventions sur un système de céréales rustiques (engrain, épeautre non hybridé,…), lentilles, sarrasin, … Afin de nourrir la vie du sol, protéger son habitat, et préserver la ressource en eau, Mélanie Petit a opté pour des techniques culturales sans labour en maximisant la couverture du sol. De nombreuses légumineuses sont associées aux céréales pour enrichir naturellement les sols sans apport d’engrais extérieur. Une petite troupe d’ovins rustiques (Manech tête noire) a été installée pour dynamiser l’écosystème. Ces animaux pâturent notamment des prairies temporaires à base de sainfoin en plein air avec un abri mobile à disposition. La ferme replante progressivement des haies pour protéger les animaux, les cultures et le sol (brise-vent, ruissellement et érosion notamment).

Programme complet à télécharger ici.

  • 9h30 – La ferme et son système de culture, par Mélanie Petit
  • 10h – Le semis direct sous couverts permanents : bases de science des sols et exemples de pionniers, par Romaric Vincent, agronome. Télécharger la présentation via ce lien.
  • 10h30 Tour de plaine
  • 12h30 – Déjeuner, repas tiré du sac
  • 14h00 – Atelier : comment remobiliser ces connaissances pour ma ferme ?
  • 16h – Fin de la journée

Compte-rendu de la journée disponible ici.

Focus : semis direct en couvert pérenne

Le semis direct de céréales sous couvert permanent est un système agro-écologique pratiqué en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique. Le couvert d’une légumineuse pérenne offre une lutte efficace contre les adventices, fixe du carbone organique, capte l’azote de l’air, et enfin structure le sol en profondeur. Ces effets bénéfiques viennent au prix d’une certaine compétition entre la culture et la prairie. Dans le développement de telles pratiques, chaque ferme sera un cas unique et l’agriculteur devra apprendre à gérer au mieux cette compétition en fonction de ses sols, du climat et du contexte économique.

Renseignements : Valentin Verret – valentin@agrofile.fr – 06 78 36 25 79