18 juin 2024 – Visite technique à Nangis : Céréales, pâturage, haies et pré-verger

Posté le 4 juin 2024 par Valentin Verret | Agenda, Non classé, Événement

Agrof’Île s’associe avec le GAB-Ile-de-France, pour vous proposer une journée technique à la ferme du Haut de Briotte avec Marie-Elisabeth Ravasse, à Nangis, le mardi 18 juin 2024.

Marie-Elisabeth s’est installée sur la ferme familiale en 2021, a converti une partie des céréales en agriculture biologique et a développé une troupe d’ovins-viande au pâturage, en plein air intégral, avec pour objectif la diversification des productions, et la volonté de proposer une alimentation locale. En 2022, Agrof’Île a accompagné Marie-Elisabeth dans son projet de plantation de haies et d’un verger haute-tige qui a vocation à être pâturé par les ovins et à fournir des fruits pour la vente directe avec/sans transformation.

Au programme de la journée : 

9h Matinée de visite de ferme et tour de plaine pour découvrir le système de culture et l’atelier d’élevage.

13h30 Après-midi en atelier-formation d’entretien de jeunes haies et verger : taille de formation, repaillage, protection, …

Télécharger le programme complet.

Inscription gratuite mais obligatoire. inscription possible le matin, l’après-midi ou les deux.

Cet évènement prend place dans le cadre du plan d’action de la préservation de l’aire d’alimentation de captages de la ville de Nangis, piloté par l’association Aqui’Brie qui étudie et protège la nappe d’eau du Champigny. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.