Approche systémique territoriale

  • Les agriculteurs se sont progressivement éloignés de la culture de l’arbre reléguée aux zones forestières dédiées ou à l’arboriculture fruitière.
  • Les métiers de l’arbre se sont détournés des champs de l’agriculture.
  • Les politiques d’aménagement du territoire empilent  des obligations réglementaires en matière de protection de la biodiversité – trames vertes et bleues – lois paysage – verdissement de la PAC – Plan pour l’agro-écologie – pour l’alimentation durable etc, qui rendent parfois leur application impossible…

Il en ressort une nécessité de décloisonner  les disciplines pour atteindre des objectifs ambitieux.

Les solutions sont locales,  elles se construisent avec les acteurs des territoires sur des projets concrets pour répondre à des problématiques globales.

Les circuits courts  et longs doivent pouvoir cohabiter en complémentarité – les Sytèmes Alimentaires Territorialisés sont une réponse possible qui met en oeuvre la solidarité ville/campagne et une économie capable d’enrichir durablement et globalement les territoires.

Agrof’Île, grâce à une équipe pluridisciplinaire, accompagne des projets agricoles de territoire en ce sens.dans une logique d’économie sociale et solidaire