16 février 2022- Visite de la ferme des Clos, lauréate du Concours général agricole Agroforesterie 2022.

Posté le 11 janvier 2022 par Valentin Verret | Actualité, Non classé, Événement

Agrof’Île et la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France vous invitent à découvrir la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours Général Agricole – Agroforesterie, et à discuter avec des porteurs de projets de leur démarche, des objectifs assignés, des choix techniques, des réalisations, du financement des projets et de leur entretien : haies brise-vent, haies fruitières, alignements intraparcellaires en grandes cultures, et parcours volailles arborés.

Mercredi 16 février 2022, 9h à la Ferme des Clos, Bonnelles 78830

  • 9h – Accueil et présentation de la Ferme des Clos
  • 9h30 – Visite des différents projets agroforestiers de la ferme
  • 11h30 – remise des prix du concours général agricole – Agroforesterie 2022 / section locale 78-95
  • Après-midi, atelier pour les agriculteurs porteurs de projet.

Programme complet disponible en téléchargement.

Inscription obligatoire, via ce lien.

Contact : valentin@agrofile.fr – 06 78 36 25 79

La ferme des Clos

Au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Ferme des Clos développe un projet d’agriculture collective fondé sur le respect du vivant. Sur 93 ha de terres cultivées et certifiées en agriculture biologique depuis 2018 et 12 ha de forêts, 7 associés s’occupent des différentes productions : apiculture, houblonnière, maraîchage, poly-élevage, petits fruits, arboriculture, sève de bouleau, … Un magasin à la ferme et la vente en AMAP permettent de valoriser les produits sur le territoire. La transmission des savoirs et des valeurs est au cœur du projet, via l’organisation de formations et accueils de groupes de tous publics.

Le concours général agricole – Agroforesterie : section locale 78-95

Depuis 2019, ce concours récompense les agriculteurs qui remettent l’arbre au cœur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agro-écologiques. Les concours locaux servent à identifier un candidat qui représentera le territoire au Concours national. Ile-de-France, le concours a été organisé pour l’édition 2022 dans les départements des Yvelines et le Val d’Oise.

Tout savoir sur le Concours Général Agricole d’Agroforesterie.

thumbnail of flyer_CGA_IDF_2022

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France dans le cadre de l’animation de la mesure « Plantons des haies » du Plan de Relance.