Concours général agricole : Agroforesterie

Posté le 16 septembre 2019 par Agnès | Événement

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques récompense aussi désormais les agriculteurs mettant en oeuvre des pratiques relevant de l’agroforesterie : alignements intraparcellaires, haies, pré-verger, verger-maraîcher, parcours arboré, … Pour sa première édition régionale, le territoire du concours s’étend sur toute la Seine-et-Marne. Les agriculteurs peuvent présenter au concours des parcelles entrant dans ces catégories :

  • Implantation : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles implantées depuis 5 ans minimum et ayant été mises en place par l’agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.
  • Gestion : parcelle d’agroforesterie ou ensemble de parcelles implantées depuis 10 ans minimum, qu’elles aient été installées par l’agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.

Pour candidater, prenez contact avec les référents organisateurs du concours en Île-de-France :

Valentin Verret – Agrof’Île, valentin@agrofile.fr

et François Quagneaux – Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, francois.quagneaux@idf.chambagri.fr

Les candidatures sont collectées jusqu’au 15 octobre.

Pendant l’automne, un jury local visitera les parcelles et les évaluera selon les critères de la grille de notation. En janvier 2020, le jury local sélectionnera un finaliste par catégorie et transmettra son dossier au jury national. Les finalistes seront invités à la remise des prix nationaux qui se déroulera à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

Télécharger le communiqué de presse.

Le concours est organisé dans le cadre du projet REUNIR-AF, dont Agrof’Île est co-référent régional avec la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France.