Viticulture | Arboriculture

Ancienne région viticole, l’Île de France a vu disparaitre tous ses vignobles ou presque. Aujourd’hui, le nouveau contexte règlementaire permet d’envisager de nouvelles possibilités pour redonner à la vigne une place de choix dans les paysages Franciliens. Ce retour de la vigne peut-il être un levier de développement de l’agro-écologie ?

C’est la question que souhaite étudier Agrof’Île à travers des réflexions sur les systèmes de production complantés, les couverts herbacés favorisant les sols vivants, la diversification des agrosystèmes, le pâturage des couverts, etc.

Un groupe de travail a été constitué, regroupant des spécialistes de la viticulture, chercheurs, vignerons, porteurs de projets… afin de travailler sur les itinéraires techniques adaptés au terroir d’île-de-France.

Ces questions ont été abordées à l’occasion d’une première journée régionale sur la question : « Le retour de la Vigne en Île-de-France », le 28 avril 2017, au lycée agricole de Brie-Comte-Robert. Suite à cette journée, une Fiche technique sur la végétalisation du vignoble a été rédigée.

Une seconde journée a été dédiée à la question de l’association de la Vigne et de la Truffe, au Muséum National d’Histoire Naturelle, avec le professeur Marc-André Selosse. Voir le programme.

 Si vous avez un projet d’implantation de vigne contactez-nous.