12 novembre 2020 – journée Vigne : Biodiversité cultivée et spontanée au service de la vigne

Posté le 10 février 2020 par Valentin Verret | Agenda, R&D, Événement

Biodiversité cultivée et spontanée au service de la vigne : enherbement, agroforesterie et infrastructures agroécologiques, et autres pratiques viti-agroécologiques.

Le jeudi 12 novembre 2020, Agrof’Île, le GAB-IDF et les partenaires MOBIDIF vous proposaient en collaboration avec l’Agence des Espaces Verts de la Région d’île-de-France, un webinaire de partages de connaissances sur les pratiques favorables à la biodiversité et aux équilibres auxiliaires-ravageurs au vignoble.

Au programme : conférences de chercheurs, d’acteurs du développement et retours d’expériences de viticulteurs. Les présentations seront ponctuées de témoignages de viticulteurs mettant en œuvre des pratiques favorables à la biodiversité au vignoble : couverts végétaux et couverture permanente, travail du sol réduit, pâturage, agroforesterie et infrastructures agroécologiques.

Télécharger le programme du webinaire.

Revoir les vidéos des présentations

Télécharger les présentations des intervenants

Fiche technique – résumés des interventions

Inscriptions par courriel auprès de valentin@agrofile.fr – 06 78 36 25 79

Cette journée avait vocation à aider les porteurs de projets de vignes professionnelles et les vignobles associatifs à mieux prendre en compte les enjeux de la viticulture durable dans la conception de leurs projets : enherbement de la vigne, agroforesterie, haies et murets, … A la suite de cette journée, des ateliers de co-conception ont été organisés pour les porteurs de projets. Manifestez votre intérêt pour de nouveaux ateliers auprès de : contact@agrofile.fr

Cette journée a été organisée par Agrof’Île et le GAB-IDF et les partenaires du projet MOBIDIF (projet CASDAR « Mobiliser la biodiversité pour atteindre la multiperformance des systèmes agricoles en Île-de-France ») piloté par Agrof’Île avec le GAB-IDF, l’Agence Régionale de Biodiversité – Île-de-France, l’INRAE, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CNRS, La Sorbonne Université, les Parcs Naturels Régionaux du Gâtinais Français et de la Haute Vallée de Chevreuse, et Terre de Liens IDF.