10 novembre 2022 – démonstration de plantation mécanisée de haies

Posté le 4 novembre 2022 par Valentin Verret | Actualité, Agenda, Non classé, Événement

Agrof’Île et Eau de Paris vous invitent le jeudi 10 novembre à une démonstration de plantation mécanisée de haies champêtres dans le Provinois, à l’EARL de Rouillot. 

Les haies sont plébiscitées par des agriculteurs de plus en plus nombreux. Elles présentent des avantages agronomiques certains et participent à l’adaptation des fermes aux changements climatiques (protection des cultures et élevages par l’effet brise-vent et régulation de l’évapotranspiration). Différents acteurs du territoire encouragent les agriculteurs dans cette voie pour les nombreux services environnementaux rendus (biodiversité, stockage de carbone, limiter l’érosion, amélioration du paysage) et c’est le cas d’Eau de Paris qui souhaite protéger la qualité des eaux de ses aires de captages.

Les arbres et arbustes sont généralement plantés à la bêche, mais il existe des alternatives mécanisées plus économes en main d’œuvre, et particulièrement adaptées aux grands linéaires. Les bonnes conditions de ces dernières semaines ont permis la plantation de plusieurs kilomètres de haies avec une planteuse universelle et surtout des effectifs réduits. La plantation mécanisée permet des gains substantiels de productivité et de réduire la pénibilité des chantiers, mais présente des limites notamment en conditions météo difficiles. Cette matinée sera l’occasion de vous présenter l’outil en action et l’organisation qui l’entoure. Laurent Vignier, de l’EARL de Rouillot, présentera son projet d’aménagements agroécologiques du parcellaire de sa ferme.

Programme à télécharger via ce lien.

Visite gratuite, inscription obligatoire : https://t.ly/O-Yet

Renseignements :  Charlélie Baumont – charlelie@agrofile.fr – 06 71 19 01 04