12 décembre 2023 – Valorisation du bois agricole

Posté le 10 novembre 2023 par Valentin Verret | Agenda, Événement

Bois-énergie, bois-fertilité et paillage (BRF), bois d’œuvre : Opportunités et filières de valorisation des bois agricoles

Le mardi 12 décembre, Agrof’Île et ses partenaires vous invitent à une journée technique sur le thème de la valorisation des bois agricoles, afin que l’entretien des haies et autres structures ligneuses présentes sur les fermes cessent de ne représenter que des charges ! Bois-énergie, bois-fertilité, bois-litière, bois-paillage, bois d’œuvre, les possibilités sont multiples, mais nécessitent des gestions et compétences particulières, ainsi que le développement de filières et les équipements ad hoc.

Ainsi, nous vous proposons le retour d’expérience d’un collectif d’agriculteurs de l’Yonne, rassemblés en SCIC La Charbonnette, et animé par le CPIE Yonne-Nièvre, pour le développement d’une filière bois-énergie visant à l’autoconsommation à la ferme, et à la vente de bois aux chaufferies de collectivités.

L’après-midi, un atelier de terrain sur la Ferme de Retal permettra de discuter des adéquations entre structures ligneuses, et mode d’entretien et de mobilisation de la ressources, de manière à ce que l’entretien rapporte plus qu’il ne coûte, sans compromettre la pérennité des arbres. Haies jeunes, haies matures, accrus de lisières, bosquets : les situations présentées seront nombreuses et commentées par deux intervenants.

Programme complet à télécharger ici.

Retrouvez les présentations de la journée en téléchargeant ce dossier.

Inscription via ce lien, sur notre plateforme HelloAsso. Participation demandée de 20€, déjeuner compris. Si la billetterie est complète, merci de vous inscrire sur liste d’attente en répondant à ce formulaire.

Covoiturage possible sur Togetzer.

Contact : Valentin Verret pour Agrof’Île – 06 78 36 25 79, valentin@agrofile.fr

Cette journée se tient dans le cadre du programme Terre et Eau 2025, pour la préservation de la ressource en eau sur les zones prioritaires d’action de la basse vallée de l’Yerres et de la Fosse de Melun.