Retour sur le rallye haie dans le Dourdonnais

Posté le 23 octobre 2025 par Valentin Verret | Actualité, Journées techniques

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix Département de l’Essonne, Agrof’île a organisé le 14 octobre 2025 une après-midi de visites de haies sur deux fermes dans le cadre de son programme d’animation du Pacte en faveur de la haie financé par Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire DRIAAF Île-de-France.

Sentiers d’Equitae à Saint-Maurice-Montcouronne, un centre d’élevage de chevaux, détient un terrain souvent gorgé d’eau et avec beaucoup de vent. Dans l’objectif d’avoir un brise-vent, de l’ombrage et du fourrage équilibré pour les chevaux, et de favoriser l’infiltration de l’eau dans les parcelles engorgées en hiver, l’éleveuse a planté une haie multistrate de 2 rangs sur 800 m, pour un projet global qui va se poursuivre et atteindre 2,3 km de haies en tout, grâce à un financement FEADER qui a également permis de remettre en état une mare, dans un projet global de reconquête de la trame verte et bleue. La plantation a eu lieu en mars 2025 le long d’un chemin communal pour créer une bordure entre le chemin et à 2 m de distance de la clôture de la  prairie. Les 25 espèces d’arbres et arbustes champêtres ont été plantées en racines nues espacés d’un mètre pour obtenir une haie champêtre diversifiée. Le projet se poursuivra prochainement avec une plantation pour obtenir un total de 1,5 km linéaire de haies intra parcellaires pour les chevaux en pâturage tournant dynamique. La gestion durable comprend la taille latérale au lamier tous les 2-3 ans, un recépage (~ tous les 15 ans), le trognage de certains arbres pour obtenir du fourrage, des copeaux de litière et un amendement organique pour les prés. L’éleveuse est satisfaite de la bonne croissance sans dégâts de chevreuils et de l’aspect de la haie aujourd’hui. Elle a su susciter l’intérêt et obtenir le soutien des habitants du village.

Chez Ludovic Joiris , céréalier en agriculture de conservation des sols et producteur de huile de lin, tournesol, chanvre à l’Huilerie de l’Orme Creux à Corbreuse (91), nous avons visité une haie, qui a été plantée à l’aide d’Agrof’île il y a un an. Située le long d’un chemin enherbé entre 2 parcelles en grandes cultures, elle sert pour délimiter de terrain, favoriser les insectes auxiliaires en créant un corridor de biodiversité entre le village et un bosquet. Orientée est-ouest et composée de 15 espèces à floraison étalée, la haie fait de l’ombre sur les cultures et brise les vents dans l’objectif d’améliorer les rendements à l’échelle de la parcelle. Des projets comme celui-ci sont soutenus par la mairie de Corbreuse, qui a participé avec Agrof’Île à mobiliser des habitants pour des chantiers participatifs de plantation aux côtés d’étudiants en agronomie et d’apprenants en aménagement du paysage afin de les sensibiliser aux rôles que peuvent jouer les arbres en dehors des villes. Un sujet, qui a intéressé en particulier les personnes présentes étaient des pratiques en agriculture de conservation des sols et la valorisation du bois récolté dans les haies, comme le bois de chauffage sous forme de bûche, plaquettes et le bois d’œuvre, qui peuvent faire objet de création de filières artisanales à forte valeur ajoutée.