Concours Général Agricole – Agroforesterie : l’Île-de-France a un lauréat

Posté le 19 juillet 2021 par Valentin Verret | Actualité

Le 26 mai 2021, un jury régional s’est réuni pour visiter les parcelles des candidats à la section locale du Concours Général Agricole des pratiques agroécologiques – Agroforesterie, organisé par Agrof’Île et la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, sur le territoire du Val d’Oise et des Yvelines, dans le cadre du projet REUNIR-AF.

Après l’examen de 6 dossiers de candidatures, 4 fermes ont été retenues ces visites et un entretien d’une heure de présentation et discussion entre les agriculteurs et les membres du jury, rassemblant plusieurs compétences (agronomie, environnement, paysage, foresterie, etc.).

A l’issue de la journée, le projet agroforestier de la Ferme des Clos, à Bonnelles, a été élu lauréat pour cette édition locale. Cette ferme collective a présenté un projet agroforestier global, qui inclut des haies brise-vent, des parcours arborés d’élevage, des alignements intraparcellaires en grandes cultures, des productions de fruits et petits fruits. Félicitations à l’équipe de la ferme des Clos : Johann, Vincent et leurs associés.

Le projet de la Ferme des Clos va maintenant être présenté en tant que candidat local pour l’Île-de-France, au jury  du Concours Général Agricole qui élira les grands gagnants nationaux.

Retrouvez le communiqué de presse sur les résultats du Concours, avec une présentation des fermes visitées par le jury régional :

  • Ferme des Clos, à Bonnelles (78)
  • EARL Delacour, Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (95)
  • CEZ Bergerie Nationale, à Rambouillet (78)
  • Ferme de la Tremblaye, à la Boissière-Ecole (78)

 

Concours général agricole des pratiques agro-écologiques. Édition 2022
Ferme des Clos
Johann Laskowski, houblonnier et Vincent Lagrue, producteur de petits fruits